Football : cinq Ultramarins pourraient être appelés par Deschamps pour les éliminatoires de l'Euro 2024

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps doit annoncer jeudi 16 mars la liste des 23 joueurs qui affronteront les Pays-Bas et l'Irlande dans le cadre des éliminatoires du prochain championnat d'Europe, qui aura lieu en Allemagne. Parmi les footballeurs pressentis, cinq sont originaires des Outre-mer.

Après le Mondial au Qatar, les Bleus rechaussent leurs crampons. Depuis la défaite face à l'Argentine, nombre de joueurs de l'équipe de France ont annoncé leur retraite internationale, parmi lesquels le défenseur martiniquais Raphaël Varane et les gardiens Hugo Lloris et Steve Mandanda. La liste des 23 joueurs que doit présenter Didier Deschamps jeudi 16 mars pour les éliminatoires de l'Euro 2024 comptera donc de nouvelles têtes, prédisent les médias spécialisés comme RMC Sport et Foot Mercato. Parmi les Bleus qui pourraient probablement affronter les Pays-Bas (24 mars) puis l'Irlande (27 mars), cinq sont originaires des Outre-mer.

En attaque, le Guadeloupéen Kingsley Coman a de grandes chances d'être appelé par le sélectionneur, lui qui est un habitué du maillot bleu (46 sélections). Présent lors de la dernière Coupe du monde, il n'avait néanmoins pas été titularisé à tous les matchs, mais avait su se montrer efficace en tant que remplaçant. Le joueur du Bayern Munich s'est démarqué en février en marquant le but de la victoire contre le PSG, son club formateur, en 8ᵉ de finale aller de la Ligue des champions.

Le Guadeloupéen Kingsley Coman et Lionel Messi lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar, le 18 décembre 2022.

Maignan titulaire, Todibo le petit nouveau

Marcus Thuram pourrait lui aussi faire partie de la liste des 23. Convoqué avec les Bleus pour la première fois en novembre 2020, le Guadeloupéen avait marché dans les pas de son père en étant convoqué pour le Mondial au Qatar. Mais lui n'a pas ramené la coupe à la maison, à l'inverse de Lilian Thuram, champion du monde 1998. L'attaquant du Borussia M'Gladbach (Allemagne) pourrait faire sa 10ᵉ sélection face aux Pays-Bas.

Autre Thuram possiblement en lice pour les éliminatoires de l'Euro 2024 : Khéphren, le petit frère de Marcus. Selon le journal local de Nice, où il joue, le Guadeloupéen aurait reçu une préconvocation en équipe de France. Le jeune milieu de terrain a déjà porté le maillot bleu. Mais c'était avec les Bleuets, l'année dernière, pour les qualifications à l'Euro 2023 (qui se déroulera en Roumanie et en Géorgie du 21 juin au 8 juillet).

À la faveur du départ d'Hugo Lloris et de son éternel numéro 2, Steve Mandanda, en janvier, la place de gardien titulaire devrait désormais revenir au Guyanais Mike Maignan. Blessé plusieurs mois, il a récemment repris les matchs avec son club italien de l'AC Milan. Pour le moment, il ne compte que 5 sélections en équipe de France.

Mike Maignan lors du match de Serie A entre l'ACF Fiorentina et l'AC Milan au Stadio Artemio Franchi le 04 mars 2023 à Florence, Italie.


Le dernier Ultramarin qui pourrait figurer sur la liste de Didier Deschamps est un petit nouveau : Jean-Clair Todibo. Né à Cayenne, en Guyane, il a été champion d'Espagne avec le Barça (2019) et finaliste de la Coupe de France l'année dernière avec l'OGC Nice, où il évolue en défense. Pour sa première sélection avec les Bleus, il pourrait occuper le poste laissé vacant par le Martiniquais Raphaël Varane.

L'attaquant d'origine guadeloupéenne Christopger Nkunku ne fera lui pas partie de la liste, car il s'est de nouveau blessé au début du mois avec son club RB Leipzig.