Jenny Alpha, Roland Garros, Jean-Marie Tjibaou ou encore Pouvana'a Oopa. Voici quelques unes des personnalités ultramarines qui figurent sur la liste des 318 noms proposés par un comité scientifique dirigé par l’historien Pascal Blanchard. Objectif : renouveler les noms des rues. Explication.
L'idée avait été émise par Emmanuel Macron en décembre 2020. Le chef de l'Etat avait souhaité identifier "300 à 500 noms" de personnalités issues de l’immigration ou de la diversité, d’ici mars. Objectif : donner des idées aux villes pour qu’elles construisent des statues ou rebaptisent des rues en leur honneur. Un comité scientifique d'une vingtaine de personnalités s'est mis au travail, présidé par l'historien Pascal Blanchard. Ce comité vient de faire connaitre une liste de 318 personnalités, parmi lesquelles plus d'une vingtaine sont originaires des Outre-mer. La liste, qui a été remise à Emmanuel Macron en février, a été publiée sur le Huffington post qui met également le document du comité scientifique en ligne :
Document HuffPost - Les 318... by Le HuffPost
Pour Outre-mer la 1ère, l'historien Pascal Blanchard revient sur la genèse de cette liste. "L'idée, c'était d'avoir la plus grande diversité possible (...) sur 230 ans", confie-t-il au micro d'Alain Rosalie. Ecoutez plutôt :
interview Pascal Blanchard
Qui sont les Ultramarins ?
D'après notre décompte, 26 Ultramarins figurent dans ce document, dont une majorité écrasante d'hommes. Certains noms sont bien connus et leurs noms n'étonneront personne : Aimé Césaire, le chevalier de Saint-Georges, Jenny Alpha, Louis Delgrès, le général Dumas, Roland Garros, Felix Eboué, Gaston Monerville ou encore Henri Salvador.
Des figures politiques
Sur cette liste, figurent également de nombreuses personnalités politiques :
- Jean-Marie Tjibaou, signataire des accords de Matignon en 1988
- Pouvana'a Oopa, l'autonomiste polynésien innocenté par la Cour de révision
- Le Martiniquais Cyrille Bissette, figure oubliée de la lutte pour l'abolition de l'esclavage
- Le Martiniquais Raphaël Elizé, premier maire ultramarin de l'Hexagone
- Le Guadeloupéen Hégésippe Jean Légitimus, qui fut député de la Guadeloupe
Des anciens combattants
Le comité propose également plusieurs anciens combattants :
- Saint-Just Borical, poilu guyanais mort en 1916 et dont le corps ne sera retrouvé qu'en 1997
- Roger Sauvage, aviateur antillais, héros de la France Libre
- William Palcy, né en Martinique en 1905, compagnon de la Libération
- Valentin Lindor, combattant en 14-18, originaire de Martinique
- Camille Mortenol, défenseur guadeloupéen de Paris en 1915
- Manon Tardon, native de Fort-de-France, figure de la Résistance
Des artistes et des intellectuels
Parmi les écrivains, artistes et intellectuels cités par le comité, des personnalités connues, d'autres moins.
- Frantz Fanon, auteur notamment de "Peau noire, masques blancs"
- René Maran, Guyanais, premier écrivain noir à recevoir le prix Goncourt en 1921
- Jane et Paulette Nardal, originaires de Martinique, architectes oubliées de la négritude aux cotés de Césaire et Senghor
- Darling Legitimus, actrice et artiste originaire de Martinique
- Guy Tirolien, poète né en Guadeloupe
Et maintenant ?
Une prochaine liste, cette fois de personnalités vivantes, devrait être dévoilée le mois prochain. Ces listes seront à la disposition des maires et conseils municipaux afin de renouveler les noms des rues ou des bâtiments publics.
Dans cet autre extrait d'interview, Pascal Blanchard explique pourquoi il y a un gros manque dans ce domaine, et en quoi cette liste va être d'un grand secours. "Un maire, ce n'est pas un historien et donc, d'une manière assez basique, ils allaient chercher des personnes venant d'autres pays" [pour baptiser des rues] et conclusion : on se retrouve avec très peu de personnalités issues de notre histoire de France commune, de nos territoires". Vous pouvez écouter :
Interview Pascal Blanchard, suite