publicité

Retrouvez l’essentiel des informations de la semaine sur La1ere.fr

C'est dimanche, prenez le temps de lire ou relire nos articles de la semaine. Dans l'actualité : de terribles inondations et des glissements de terrain en Nouvelle-Calédonie, le décès de Fidel Castro à Cuba, une nouvelle ligne aérienne pour les Antilles, de la politique mais aussi de la voile.

© DR
© DR
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
Retrouvez, ce dimanche 27 novembre, l'essentiel des informations de la semaine sur La1ère.fr.

#Décès de Fidel Castro

Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé vendredi 25 novembre, à l'âge de 90 ans. Cuba a décrété neuf jours de deuil national. Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient (à lire ici). Dans la Caraïbe, habitants et politiques se sont exprimés notamment en Martinique, où la ville du Lamentin est jumelée à Santiago de Cuba. La1ère.fr a retracé le parcours de Fidel Castro en dix photos. France Ô a également changé sa grille pour une programmation spéciale. (Cliquez sur les images ci-dessous pour retrouver les articles).

#Intempéries en Nouvelle-Calédonie

Inondations, glissements de terrain : la Nouvelle-Calédonie a été touchée, mardi 22 novembre, par des pluies torrentielles. Le bilan de ces intempéries est lourd : cinq personnes sont décédées, trois personnes ont disparu et dix ont été blessées. La commune de Houaïlou a été particulièrement touchée. Le chef de l’Etat François Hollande et le gouvernement ont réagi et salué l’action des secours sur place. Un fond d’urgence a également été annoncé pour les victimes. De son côté, la maison de la Nouvelle Calédonie à Paris a lancé un appel aux dons. (Cliquez sur les images ci-dessous pour retrouver les articles).

#Le FN et les Outre-mer

La Présidente du Front National est arrivée à La Réunion ce dimanche (voir le reportage de Réunion 1ère ci-dessous). Discrètement, Marine Le Pen a quitté l’aéroport par une porte dérobée alors que des manifestants hostiles à sa venue l’attendaient devant l’aéroport. En visite à La Réunion puis Mayotte, la candidate du FN s’attend à un déplacement sous tension (lire ici). Cette semaine, Marine Le Pen s’est également adressée aux Ultramarins. Dans une "lettre" diffusée sur son blog "Carnets d'espérances", elle écrit : "35 ans de navigation à vue, de rafistolages et de dépendances qui humilient" ces territoires. Lundi 21 novembre, Florian Philippot, vice-président du FN était également l'invité d'"Outre-mer Politique", la nouvelle émission politique de France Ô et des 1ère.

L'arrivée de Marine Le Pen à La Réunion


#XL Airways de la province aux Antilles

La1ère.fr vous l’a révélé, mardi 22 novembre, Selon nos informations, XL Airways s'apprête à ouvrir très prochainement une ligne aérienne entre la province et les Antilles. En meilleure santé financière, la compagnie repart à l’assaut de la Guadeloupe et de la Martinique. Pas de précision en revanche sur le choix des villes de départ. XL Airways assure déjà des rotations au départ de Lyon et de Marseille vers La Réunion et Mayotte.

© PAUL ELLIS / AFP
© PAUL ELLIS / AFP


#Déception

La mauvaise nouvelle est tombée, jeudi 24 novembre. Alors que le Réunionnais Morgan Lagravière était très bien engagé sur le Vendée Globe, il a dû abandonner. Le skipper du monocoque Safran a heurté un objet flottant non identifié qui a provoqué une avarie irréparable sur son gouvernail. Morgan Lagravière a abandonné alors qu’il était en 4e position. Quelques jours avant, il avait adressé un message en créole et plein d’humour pour La Réunion.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play