publicité

A Saint-Denis, le collège Bourbon fête son bicentenaire. A l’occasion des journées du patrimoine, il ouvre ses portes au public ce samedi 15 septembre. Des photos, des objets, mais aussi un cachot d’un autre âge où étaient punis les élèves turbulents : découvrez l’Histoire du collège Bourbon.
 


Des arbres centenaires trônent dans la cour du collège Bourbon à Saint-Denis. En deux cents ans, ils en ont vu passer des générations d’élèves. Construit en 1829, l’ancien lycée Lecomte de l’Isle a connu plusieurs noms. Il a aussi abrité un internat pour garçons, avant de devenir en 1968 le collège Bourbon. C’est aujourd’hui le plus vieux collège du chef-lieu.

Regardez le reportage de Nathalie Rougeau et Alexandra Pech :
 

Le collège Bourbon, Saint-Denis. © NATHALIE ROUGEAU

Lycée puis collège

"J’ai connu les deux périodes, celle du lycée où il y avait la cour des grands et la cour des petits et en 1968, c’est devenu le collège Bourbon et j’ai assisté au déménagement", se souvient Rémy Mitra, ancien élève et désormais agent d’accueil du collège Bourbon. Il est la mémoire de ce lieu.
 

Des élèves prestigieux

Comme d’autres, il partagera ses souvenirs ce samedi 15 septembre à partir de 10 heures, lors des journées du patrimoine qui se déroulent partout en France, ce week-end. Pour la septième année, le collège Bourbon y participe et ouvre ses portes. L’occasion de découvrir les secrets de ce lieu pourtant fréquenté dans le passé par de nombreux réunionnais.  

"C’est le plus vieil établissement de l’île qui a accueilli des élèves prestigieux comme Lecomte de l’île, Raymond Barre ou encore les frères Vergès, raconte Véronique Nourigat, professeur documentaliste. Il y a une mémoire dans cet établissement qu’il est important de retracer".
 

Collège Bourbon, Saint-Denis. © NATHALIE ROUGEAU

Un "muséecole"

Le collège Bourbon fête aussi son bicentenaire cette année. Deux cents ans d’histoire racontés dans un "muséecole" avec des photos et des objets de l’époque.

"Là, nous avons le bureau de l’ancien proviseur avec la sonnette qui permettait d’appeler la secrétaire", décrit Patrick Arnould, coordonnateur REP+ Bourbon. Tous les objets sont référencés dans le musée".
 

Collège Bourbon, Saint-Denis. © NATHALIE ROUGEAU

Un cachot pour les élèves perturbateurs

Peu de Réunionnais le savent. Le collège Bourbon abrite aussi un drôle de vestige du passé. Il s’agit d’un cachot où étaient enfermés au 19e siècle les élèves perturbateurs. Une punition rude et radicale à l’époque.

"Une voûte, un peu d’eau, un peu de pain et un lit, décrit Patrick Arnould. Ceux qui passaient-là ne restaient pas longtemps et ne revenaient plus car ils comprenaient que ce n‘était pas les meilleurs conditions pour apprendre".


Pour découvrir l'Histoire du collège Bourbon, rendez-vous ce samedi 15 septembre de 10h à 12h30 et de 13h à 16h30. L’entrée se fera par la rue monseigneur de Beaumont. 

Cliquez ici pour retrouvez l'intégralité du programme des Journées du patrimoine à La Réunion. 


 

Le collège Bourbon à Saint-Denis. © NATHALIE ROUGEAU