On connaît le nom du grand vainqueur de la 12ᵉ édition de la Route du rhum : Charles Caudrelier, arrivé mercredi 16 novembre en Guadeloupe, après 6 jours, 19 heures et 47 minutes de navigation. Mais le skipper concourrait avec les voiliers de la classe Ultim, et sera bientôt rejoint à Pointe-à-Pitre par ses coéquipiers François Gabart, Thomas Coville et les trois autres toujours en course.
Mais derrière les stars de la catégorie Ultim, la bagarre continue pour les skippers qui ont eu à affronter plusieurs dépressions depuis le départ, reporté de deux jours en raison des conditions météorologiques.
Chez les monocoques Imoca (18,28 m), voiliers du Vendée Globe, Charlie Dalin (Apivia) occupait toujours la première place mercredi à 11h00 à Paris, 57,8 milles devant Thomas Ruyant (Linkedout). Le Guadeloupéen Rodolphe Sepho (Rêve de large - Région Gaudeloupe), lui, était à la traîne (31ᵉ place sur les 33 toujours en lice).
Le Guadeloupéen Willy Bissainte bien placé dans les Rhum Mono
Pour les skippers de la classe Imoca, la Guadeloupe est encore loin (environ 1600 milles) et les premiers ne sont pas attendus avant lundi 21 novembre. Les Ocean Fifty (multicoques de 15 m) devraient les précéder avec une arrivée prévue dimanche pour Quentin Vlamynck (Arkema).
Les Class40 (monocoques de 12,18 m) et les bateaux historiques de la classe Rhum (Monocoques et Multicoques) seront les derniers à rejoindre la Guadeloupe.
Parmi eux, on attend le Réunionnais Victor Jost (actuellement 31ᵉ de la Class40), les Guadeloupéens Kéni Piperol (40ᵉ), Sacha Daunar (43ᵉ sur 43), Etienne Hochedé (8ᵉ de la catégorie Rhum Multi) et David Ducosson (14ᵉ, sur 14 navigateurs toujours en lice).
Dans la catégorie des Rhum Monocoques, le navigateur guadeloupéen Willy Bissainte est bien placé, en troisième position, derrière Jean-Pierre Dick et Catherine Chabaud. Pour Daniel Ecalard, en revanche, seul représentant de la Martinique, la course s'avère plus compliquée : victime d'une avarie, il n'a effectué qu'un quart de la traversée.