Ti kozé, Delgrès, Historiettes des douze territoires d'Outre-mer... la sélection de la rédaction à mettre au pied du sapin

noël
Livres de Noel
©DR
Plus que quelques jours avant de fêter Noël ! La rédaction d’Outre-mer la 1ère a réalisé une sélection culturelle de cadeaux d'artistes et auteurs d'Outre-mer. On vous propose de découvrir ou re-découvrir des œuvres, jeux et CDs, pour les petits et les grands.

Rien de plus ludique pour découvrir l’Outre-mer que de jouer en famille ! Développé pendant le confinement, le jeu Ti Kozé a été pensé pour mieux appréhender le créole. Par le chant, les devinettes ou encore le mime, il permet de (re)découvrir le créole de Martinique et est désormais disponible pour petits et grands, à partir de 10 ans.

Ti Kozé
©Ti Kozé

 

Littérature

Les livres sont un excellent moyen de découvrir l'Outre-mer à tous les âges. Delphine-Laure Thiriet et Amélie-Anne Calmo proposent ainsi leurs "Historiettes des 12 territoires d’Outre-mer" (Caraïbéditions). Douze territoires répartis sur l’ensemble du globe, à découvrir au travers de 36 petites histoires mettant en exergue des traditions ou des coutumes. Les deux autrices nous sensibilisent un peu plus sur ces bouts de France que sont la Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Wallis-et-Futuna, ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon. À destination des petits, mais les grands pourront partager avec eux !

La tradition des chants de noël en Guadeloupe

Découvrir ou re-découvrir “la tradition des chants de Noël en Guadeloupe”, c’est ce que propose Marie-Hélène Joubert. Pour en savoir plus sur cette tradition, qui se perpétue en dehors des églises, voici ce petit manuel qui, outre les partitions et les paroles, restitue le contexte et l’évolution de cette pratique si bien entretenue.

Pour les passionnés d’histoire, le livre de l'autrice guadeloupéenne Gisèle Pineau, récompensé du prix du roman historique remis lors des rendez-vous de l’histoire à Blois. L'écrivaine a consacré cet ouvrage à un personnage méconnu, originaire de son archipel : Adrienne Fidelin, dite "Ady", qui fut la muse du photographe américain Man Ray, après leur rencontre, peu de temps avant la seconde guerre mondiale, à Paris.

Les amoureux de la poésie seront séduits par le premier ouvrage du poète martiniquais Loran Kristian, lauréat du prix Carbet.

Il s’agit d’un ouvrage dont on ne ressort pas comme on y est entré, mais à travers lequel nos références se sont ébranlées, nos certitudes ont disparu, nos habitudes ont pris la fuite ; les couleurs et les odeurs se sont mélangées. Il nous fera entrer dans une magie douce-amère qui nous secoue de l’intérieur, une poétique martiniquaise.

Jury du concours

 

Le mois de décembre a été marqué par le troisième référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie, alors pourquoi pas en profiter pour se replonger dans l'histoire contemporaine du Caillou grâce à la bande dessinnée. Dans "La Solution Pacifique, l'art de la paix en Nouvelle-Calédonie", les auteurs ont cherché à raconter le processus qui a abouti, après le drame d’Ouvéa, aux accords de Matignon. On suit pas à pas les membres de la "mission du dialogue" dépêchée sur le Caillou. 

À Saint-Pierre et Miquelon, les journalistes Linda Saci et Allison Audoux, proposent elles quelques ouvrages à glisser au pied du sapin, à retrouver en image.

Guyane la 1ère propose aussi une sélection de fables et de contes en créole, pour faire vivre la magie de noël.

Musique et théâtre

Noël en musique au pied du sapin, c’est possible avec le premier album de Jean-Philippe Fanfant. Batteur d’exception qui a accompagné les plus grands noms de la variété française et internationale, il vient de sortir son premier album solo intitulé "Since 1966".

Laissez-vous envoûter par les paroles entremêlées par les rythmes des percussions du duo réunionnais Bonbon vaudou. Leur deuxième album Cimétière créole, sorti cette année revisite la chanson française en succulence créole. 

Mais aussi, avec le groupe de blues créole Delgrès et son dernier album sorti au printemps, 4:00. Les musiciens donnent la parole à ceux qu'on n'entend pas, déracinés ou classes laborieuses, à travers l'histoire familiale de son leader, le guadeloupéen Pascal Danaë. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Delgres (@delgres_band)


Enfin, pour les amateurs de théâtre, il est encore possible d’aller assister à la pièce, Bonjour Ivresse de Franck Le Hen à l’Apollo Théâtre jusqu’au 31 décembre 2021 avec l’actrice guadeloupéenne Laurence Joseph. Dans cette pièce, créée en 2010 et restée à l’affiche pendant huit ans, elle reprend le personnage de Wanda, la volubile, excentrique et fantaisiste amie de Benoit. Dans son coffre à jouets, ce dernier retrouve une liste de choses qu’il s’était promis de faire avant ses quarante ans. Problème, c’est demain qu’il a quarante ans. Entre sa sœur coincée, sa meilleure amie et un invité surprise, Benoit va passer une soirée d’anniversaire dont il se souviendra.

Affiche Bonjour Ivresse
©DR

Toute l'année, la rédaction d'Outre-mer la 1ère vous fait suivre l'actualité culturelle de l'Outre-mer à suivre par ici.