publicité

Calédoniens ailleurs : une galerie de portraits 2017 captivante et attachante

Nombre de nos compatriotes font le choix de quitter la Nouvelle-Calédonie. Études, recherche d'emploi, envie d'ailleurs, les raisons sont multiples. Mais qui sont ces Calédoniens qui tentent l'aventure ailleurs ? Cette semaine, retour sur les portraits qui vous ont été présentés en 2017.

Calédoniens ailleurs : une galerie de portraits 2017 captivante et attachante © DR
© DR Calédoniens ailleurs : une galerie de portraits 2017 captivante et attachante
  • Par Ambre Lefeivre
  • Publié le , mis à jour le
De Matamata en Nouvelle-Zélande à Dubaï dans les Émirats Arabes Unis en passant par Paris ou New-York, 51 portraits de Calédoniens installés hors du Caillou ont été dévoilés cette année.  Médecin, étudiant ingénieur, chanteuse, séminariste ou encore cuisinier, des parcours riches et variés ont été présentés. Tous ont accepté de raconter leurs parcours, parfois semés d’embûches, de revenir sur leurs choix de vie, de se confier sur leurs projets. Cette année, le monde entier était à portée de main grâce aux parcours d'Alizé Lyon, hôtesse de l’air installée à Dublin, de Mathieu Becker, pilote de ligne fraîchement débarqué à Dubaï ou encore d’Anaïs Natiran, élève à l’ENAC à Toulouse.

Alizé hôtesse à Dublin, Damien au Gabon, Mathieu à Dubaï, Elodie et Myckel sur la Gold Coast nous ont fait voyager © DR
© DR Alizé hôtesse à Dublin, Damien au Gabon, Mathieu à Dubaï, Elodie et Myckel sur la Gold Coast nous ont fait voyager

En 2017, les Calédoniens étaient bien représentés en Amérique du Nord. Erwan Kerouredan et Stanislas Pinçon, tous deux étudiants à l'université de Columbia, nous ont donné un aperçu de la vie trépidante new-yorkaise. Jean Lafleur a partagé son quotidien de dynamique startuper installé à San Francisco. Emilie Yekawene, Amandine Poulet ou encore Lyvaï Faïnicka nous ont raconté combien le Canada était accueillant et inspirant pour les étudiants originaires du Caillou. Cette année fut aussi l’occasion de rencontrer des Calédoniens qui se forment et qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la Nouvelle-Calédonie, comme Arthur Letourneulx, étudiant en géopolitique, Mejo Naisseline qui s’apprête à passer le concours d’avocat, Charles Baudry, communicant ultra-connecté, ou encore Nancy Tapu, étudiante en imagerie médicale.

Stanislas, Emelie, Lyvaï et Amandine étudient en Amérique du Nord © DR
© DR Stanislas, Emelie, Lyvaï et Amandine étudient en Amérique du Nord

Au-delà d’un métier ou d’une région du globe, il y a ceux qui ont changé de vie et qui ont raconté leur parcours dans « Calédoniens ailleurs » comme Julie Deplanque-Lasserre qui, après avoir travaillé comme chargée de mission dans la gestion de l’environnement, a repris ses études, et est aujourd’hui doctorante en biologie marine installée en Islande. Miguel Barthelery a partagé son parcours atypique qui l’a mené des Etats-Unis à la France. Crudivore, scientifique, le Calédonien suit des formations en aromathérapie et en phytothérapie. L’énergique couple formé par Elodie Vulliet et Myckel Ou-Pane ont raconté comment ils étaient devenus entrepreneurs sur la Gold Coast.

Arthur, Mejo et Nancy se forment pour mettre leurs compétences au service de la Nouvelle-Calédonie © DR
© DR Arthur, Mejo et Nancy se forment pour mettre leurs compétences au service de la Nouvelle-Calédonie

Il y a ceux aussi qui se sont adonnés à leur passion ou qui ont réalisé leurs rêves comme Daniel Maviet, photographe installé en Nouvelle-Zélande qui immortalise le Pacifique ou comme Françoise Wadou qui est devenue artiste peintre sur le tard. Et puis il y a tous les autres qui, à chaque fois, nous ont fait voyager, nous ont donné des idées, des envies voire de l’espoir. En deux ans, plus de 110 personnes ont accepté de participer à la rubrique « Calédoniens ailleurs ».  Installés au quatre coins du globe, ces témoins restent profondément attachés à leur Caillou et pour certains, cette vie hors du territoire reste une parenthèse avant de mieux revenir en Nouvelle-Calédonie.

Françoise, Kevin, Julie, Miguel et Daniel ont réalisé leurs rêves voire changé de vie © DR
© DR Françoise, Kevin, Julie, Miguel et Daniel ont réalisé leurs rêves voire changé de vie

par ambre@lefeivre.info 

Sur le même thème

publicité
L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play