La Nouvelle-Calédonie face à Niran : revivez le passage du cyclone avec notre direct numérique

Ce dimanche, à 8 heures, la Nouvelle-Calédonie est sortie de l'alerte cyclonique de niveau 2 et est passée en phase de sauvegarde. Le temps, a expliqué la sécurité civile, de laisser Niran s'éloigner et de dresser un premier bilan des dégâts ainsi que des interventions à mener. Consignes, états des lieux, infos pratiques, images, témoignages... Continuez à suivre notre direct numérique.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 07/03/2021 à 19:00

  • Drame évité à Lifou

    Ce matin, à Lifou, 4 jeunes ont été extirpés de la mer agitée à Jokin. Un jeune qui se trouvait en bord de falaise a été happé par les vagues. Un autre jeune a sauté à la mer pour le secourir, puis deux autres ont suivi, chacun équipé, d'un gilet et d'un paddle. Tous n'ont pas réussi regagné le bord... le patron d'une entreprise d'élagage de la tribu a donc utilisé son matériel pour tous les extirper de l'eau avec l'aide des pompiers. Ils ont été conduits au dispensaire de Xepenehe.

    jokin lifou
  • A Maré, route barrée et port inaccessible

  • Le point sur l'eau et l'électricité à Maré

  • La Foa : le jour d'après

  • Baignade déconseillée au Mont-Dore

  • L'association X Graines récupère les graines de pins colonnaires et de kaoris tombées pendant le cyclone

  • Vigilance forte houle pour l'île des Pins

    Météo France NC annonce un avis de forte houle, pouvant atteindre 3m, demain lundi, sur l'île des Pins.

  • Le port de Tadine difficilement accessible

    L' accès au port de Tadine à Maré est rendu difficile par les dégâts dus au passage du cyclone Niran. Les agents provinciaux tentent de le sécuriser pour un retour à la normale dès que possible. L’accostage des bateaux reste possible indique la province des Îles. 

  • La Foa ouvrira ses écoles demain

    Le maire de La Foa indique que les écoles Yvone Lacourt et les Bégonias ouvriront bien leurs portes demain aux enfants, et que le transport scolaire se fera également dans les conditions habituelles. 

  • Pas d’accueil des internes avant mercredi à Maré

    Les résidences scolaires de Tadine et La Roche ont été réquisitionnées comme des lieux d’hébergement d’urgence pendant le cyclone à Maré. Elles ont accueilli une centaine de personnes durant ces derniers jours. 

    Leurs remises en état sont nécessaires pour accueillir à nouveau nos enfants, nous informons que les élèves internes dans ces résidences ne pourront être accueillis qu’à partir de ce mercredi 10 mars 2021. Cependant, l’accueil en demi-pension est maintenu dès ce lundi

  • Le Betico de retour à Nouméa

    Après avoir navigué jusqu'en baie de Prony hier matin pour se mettre à l'abri, le Betico et son équipage sont de retour à quai, à Nouméa. 

  • Fin de la phase de sauvegarde à Dumbéa

    La mairie de Dumbéa informe que toutes les routes de la commune sont désormais dégagées, à l'exception du radier Daver qui reste pour l'heure impraticable. 
    Le parc provincial de la Dumbéa, la plage de Nouré et le parc Fayard restent fermés.
    Les autres parcs publics et parcs de jeux rouvriront demain, lundi 8 mars.
    Les automobilistes sont invités à rester prudents.

  • A Koné, les habitants s'organisent et les pompiers sont toujours mobilisés

    Un reportage de Gilbert Assawa et Brice Bachon

  • Nos équipes du Nord font le point sur les dégâts du cyclone Niran

  • Nos équipes du Nord font le point sur les dégâts du cyclone Niran

  • Le point de situation de la Calédonienne des Eaux à la mi-journée

  • La situation au Mont-Dore

    Routes
    A midi les axes routiers principaux étaient dégagés et libre à la circulation dans les deux sens. Les équipes municipales ont procédé au nettoyage depuis la fin de l’alerte 2 ce matin. 

    Ecoles
    Toutes les écoles publiques maternelle et primaire sont opérationnelles. Peu de dégâts sont à déplorer. A l’école primaire de Plum, des tôles du toit de la salle informatique se sont envolées. Des bâches ont été disposées en attendant une intervention. A l’école maternelle Les Dauphins, au Vallon-Dore, un poteau électrique s’est brisé. 

    Centres d’accueil 
    Les centres d’accueil sont désormais fermés. Toutes les personnes accueillis sont rentrées chez elle à la fin de l’alerte 2.
Au total, 231 personnes ont été accueillies dans les 5 centres d’accueil de la commune.
     
    Baignade déconseillée 
    Pour rappel, même après la fin de la phase de sauvegarde, la baignade sur l'ensemble des plages et rivières de la commune du Mont-Dore est déconseillée jusqu'à 72 heures après le passage d'un phénomène cyclonique, et tant que la couleur de l'eau n'est pas limpide 
    La Ville du Mont-Dore vous rappelle également qu'une épidémie de leptospirose sévit en Nouvelle-Calédonie. Nous demandons à la population de rester vigilante et d'évitez notamment le contact avec de l’eau ou les sols mouillés susceptibles d’être contaminés, notamment en cas de plaies ouvertes.
     
    Interventions 
    Les secours sont intervenus une cinquantaine de fois durant le passage du cyclone, notamment pour évacuer une trentaine de personnes et porter secours à quatre blessés légers.

  • A Nouméa, la salle Anewy ouverte ce soir

    A Nouméa, la mairie a décidé de rouvrir ce soir à partir de 18 h la salle François Anewy à la vallée du Tir. Elle pourra accueillir toute personne dont l'habitation aurait été endommagée par le cyclone Niran. 

    Salle Anewy
    Traditionnellement, la salle Anewy près de la vallée-du-Tir est un des centres d'hébergement de Nouméa en cas de cyclone. - Françoise Tromeur
  • A Ouvéa, le ramassage des élèves internes se fera ce lundi matin

    Mairie Ouvéa
  • Afficher les messages précédents