Les dix personnalités ultramarines qui ont marqué 2020

sport
Les 10 personnalités ultramarines 2020

Malgré le covid, elles ont réussi à se faire une place dans le monde médiatique, culturel, politique ou encore dans la gastronomie ou le sport... Outre-mer la 1ère a sélectionné pour vous dix personnalités originaires des Outre-mer qui ont marqué de leur empreinte cette année particulière.

Alors que 2020 se conjugue bientôt au passé, Outre-mer la 1ère a choisi pour vous dix personnalités originaires des Outre-mer qui, chacune à leur manière, auront marqué cette année particulière. Un classement forcément un peu subjectif, mais qui rend bien compte des différents événements qui ont pu ponctuer 2020.

►Clémence Botino, première Miss France au règne… virtuel !

La Guadeloupéenne Clémence Botino a connu un règne chamboulé par la crise sanitaire, et c’est peu dire.

Clémence Botino
Clémence Botino, confinée avec ses parents et son frère aux Antilles. ©Clémence Botino

Pour cause de covid et de confinements, les Français n’auront pas vraiment eu l’occasion de rencontrer leur Miss France 2020 en chair et en os… Mais les réseaux sociaux et autres événements en direct sur internet ont néanmoins permis à la reine de beauté guadeloupéenne de nouer un lien avec la population.

Autre événement marquant : l’incendie mortel qui a ravagé, à Paris, l’immeuble où résidait la 90ème Miss France et dont elle est heureusement sortie indemne.

►Lucien Jean Baptiste et son regard aiguisé sur la société

Le réalisateur martiniquais n’a pas eu besoin d'une France confinée pour attirer les téléspectateurs sur France 2 : le premier épisode de sa série Il a déjà tes yeux, adaptation de son film à succès sorti trois ans plus tôt, a réuni plus de trois millions de personnes devant leurs télévisions en février dernier.

Il a déjà tes yeux la série
Lucien Jean-Baptiste et Aïssa Maïga avec Louis Durant et Noé, leurs enfants dans la série ©J-C Lother/FTV

En six épisodes, Lucien Jean-Baptiste a imaginé une suite aux aventures de la famille Aloka, couple de noirs qui adoptait un enfant blanc. L'action de la série se déroule 13 ans plus tard.

Mais on n’oubliera pas non plus la scène hilarante - et déjà quasi-culte - que l’acteur martiniquais partage avec l’humoriste Fabrice Eboué dans Tout simplement noir, comédie post-confinement à succès du réalisateur Jean-Pascal Zadi.

 

►Emmanuel Kasarhérou, premier Kanak à la tête d’un grand musée national

L’ancien directeur du centre culturel Tjibaou a été nommé président du musée du quai Branly-Jacques Chirac le 27 mai 2020. Le Kanak y occupait depuis 2014 les fonctions de responsable de la coordination scientifique des collections.

Emmanuel Kasarhérou
Emmanuel Kasarhérou ©MARTIN BUREAU / AFP

C’est aussi lui qui avait préparé la grande exposition Kanak, l’art est une parole, présentée au public en 2013. Tout au long de son parcours, l’homme s’est attelé à une mission : faire l’inventaire du patrimoine kanak dispersé.

 

►Kingsley Coman et son but contre le PSG

L'attaquant d'origine guadeloupéenne Kingsley Coman a offert cette année au Bayern de Munich la victoire en finale de la Ligue des Champions. 

kingsley coman bayern
©Jose Breton / AFP

Le footballeur a marqué LE but qui a permis au Bayern Munich de l’emporter face au PSG. Un but contre le club parisien qui avait - ironie du sort - formé le Guadeloupéen quelques années plus tôt.

►Oriane Jean-François, première footballeuse guyanaise en équipe de France  

En novembre, la Guyanaise Oriane Jean-François a pu rejoindre les Bleues pour les matchs de qualification à l'Euro 2022. La milieu du Paris FC a été rappelée après la blessure de sa coéquipière Viviane Asseyi.

Oriane Jean-François
Première interview d'Oriane Jean-François au centre de Clairefontaine ©Guyane la 1ère

La jeune femme originaire de Saint-Laurent du Maroni avait en effet déjà honoré sa première sélection le 23 octobre face à la Macédoine du Nord. La joueuse du Paris FC avait remplacé la Réunionnaise Valérie Gauvin à la 79ème minute dans cette rencontre remportée 11 à 0 par les Françaises.  

A 19 ans, Oriane Jean-François est la première footballeuse guyanaise à être appelée en équipe de France A.

►Annick Girardin, ministre un jour, ministre toujours

Cette année, en quittant le ministère des Outre-mer pour celui de la mer, Annick Girardin détient, comme ministre, un record de longévité : il n'y a guère que Jean-Yves le Drian pour rivaliser avec elle ! 

Annick Girardin à Groix
La Ministre avec l 'équipage de Notre Dame du Calme SNS147 devant la Cité de la Voile Eric Tabarly ©DR

Déjà présente sous Hollande, la Saint-Pierraise n'a pas été écartée avec l’arrivée d'Emmanuel Macron et en six ans, elle a enchaîné secrétariat d’Etat et ministères, au gré des remaniements : francophonie, fonction publique, Outre-mer et maintenant la mer... Avec les négociations du Brexit, elle s’est donc retrouvée en cette fin d’année en première ligne pour défendre les intérêts des pêcheurs français.

 

►Ericka Bareigts, maire de la ville ultramarine la plus peuplée

En juin, la députée socialiste arrive largement en tête du second tour des élections municipales à Saint-Denis de La Réunion, avec 58,89 % des suffrages. La Réunionnaise Ericka Bareigts devient la première femme à être élue maire de ce chef-lieu qui est aussi la ville la plus peuplée des Outre-mer. 

La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts
©Imaz Press

A l’issue de ces élections municipales, ce sont d’ailleurs les trois plus grandes communes ultramarines en nombre d'habitants qui se retrouvent dirigées par des femmes. A La Réunion, l’ancienne ministre des Outre-mer l'emporte donc à Saint-Denis (148.000 habitants) tandis qu’Huguette Bello reconquiert Saint-Paul (105.000 habitants). En Nouvelle Calédonie enfin, Sonia Lagarde est réélue maire de Nouméa (94.000 habitants) dès le premier tour.

►Audrey Pulvar et le tremplin des municipales

Elle est un soutien indéfectible d’Anne Hidalgo. Élue conseillère de Paris en juin dernier, l’ex-journaliste était en deuxième position sur la liste Paris en commun dans le nouvel arrondissement fusionné dit Paris centre. Quelques jours plus tard, la Martiniquaise est élue adjointe à la Maire de Paris et se retrouve en charge de l'alimentation, de l’agriculture et des circuits courts.

Audrey Pulvar
Audrey Pulvar ©AFP

Celle qui a aussi été un temps présidente de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot, vise aujourd’hui les élections régionales.

►Jimmy Bibrac et son tourment d’amour

Le chef guadeloupéen de Bouillante a remporté le grand concours des régions, un concours diffusé pour la première fois sur France Télévisions et mettant en compétition des recettes du terroir de France.

Jimmy Bibrac
©DR

Jimmy Bibrac avait face à lui treize autres grands chefs cuisiniers et il était le seul représentant de l’Outre-mer.

Grâce à son migan à fruit à pain et son tourment d'amour, le chef de 41 ans a conquis le jury et obtient le prix de “meilleure recette de France.”

►Karine Baste-Régis, une Martiniquaise au 20h

C’est une des surprises du mois de septembre : la nomination de la journaliste martiniquaise Karine Baste-Régis comme présentatrice "joker" du journal de 20h de France 2. Conséquence directe d’un rebattage de cartes au sein de France Télévisions, après l’annonce du départ de la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau pour TF1.

Karine Baste-Régis
Karine Baste-Régis, joker du JT de 20h sur France 2. ©Outre-mer la 1ère

L'ancienne journaliste de Martinique la 1ère a fait une arrivée remarquée au mois d’octobre au journal de 20h en offrant à sa chaîne des records d’audience. Et l’engouement des téléspectateurs semble toujours au rendez-vous : ce 29 décembre, la présentatrice de 38 ans a permis à France 2 de devancer TF1, en recevant en plateau Olivier Véran.