Politique, culture, sports, travaux : que réserve 2024 aux Calédoniens ?

À quoi s'attendre pour 2024 ?
Alors que 2023 vient de tirer sa révérence, voici les temps forts pour l'année à venir. Que nous réserve 2024 ? Économie, nickel, travaux... Les grands thèmes de cette nouvelle année sont abordés.

L'année 2024 s'annonce riche en évènements. Visites ministérielles, avancées sur le dossier nickel, le retour de la Groupama race ou encore la réouverture de la FOL, à Nouméa. Tour d'horizon.

Politique

L’année 2024 s’annonce déjà très chargée sur le plan politique. Une visite de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer était attendue dans les prochains jours. Il devait discuter de l’avenir institutionnel, mais selon nos informations NC La 1ère elle serait annulée.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire souhaite revenir sur le Caillou fin janvier pour traiter d’un autre dossier brûlant : le nickel. Enfin Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, devrait venir en Nouvelle-Calédonie en février. Il annoncera aussi le plan de construction pour la nouvelle prison, à Ducos.

Concernant le dégel du corps électoral : les élus réunis en Congrès (députés et sénateurs) à Versailles devront s'exprimer au premier semestre 2024 sur un projet de loi constitutionnelle. Dans les trois mois, l'exécutif soumettra également un projet de loi organique à l'Assemblée nationale et au Sénat, pour acter le report des provinciales. Des élections qui étaient prévues initialement en mai 2024. Le texte prévoit que le scrutin devra se tenir au plus tard le 15 décembre. Les Calédoniens seront aussi appelés aux urnes pour les élections européennes le 9 juin 2024.

Du côté des nominations, Patrice Faure, ancien haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie, sera nommé directeur de cabinet d'Emmanuel Macron le 1er janvier.

2024 sera également une année forte sur le plan historique : elle marquera les 40 ans du FLNKS et le boycott des élections territoriales en 1984. Le 18 novembre de cette année, Eloi Machoro brisait une urne à Canala et le 5 décembre 1984, dix militants indépendantistes kanak étaient tués dans une embuscade à Hienghène.

  

Économie

Les prochaines semaines seront décisives pour le nickel calédonien. Le 27 septembre dernier, Glencore, actionnaire à 49 % de KNS, faisait connaître son intention de cesser de financer les opérations de l’usine du Nord à la fin du mois de février 2024, si aucune nouvelle solution de financement n’était identifiée. Même scénario du côté de Doniambo avec Eramet, qui a confirmé, le 26 octobre, sa décision de ne plus octroyer de nouveaux financements à sa filiale calédonienne. La SLN évoque une cessation de paiements quasi imminente.

Quant à Prony Resources, Trafigura, l’un de ses principaux actionnaires, évoque un besoin de financement probable en 2024, compris entre 24 et 30 milliards de francs. Le syndicat Soenc Nickel appelle la multinationale à un soutien exceptionnel, pour éviter la cessation de paiements qui menace l'usine du Sud.

Pour les trois sites industriels, le besoin de financement total s’élève à 180 milliards de francs. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui doit revenir en Calédonie fin janvier, croit en un pacte nickel pour début 2024. Un grand projet d'accord pour sauver la filière calédonienne.

Au volet social, le gros dossier, c’est toujours la réforme du Ruamm. Le 31 décembre signant la date butoir de fin des travaux de la commission spéciale du Congrès. On attend également la réforme de l’impôt sur le revenu. Le texte a finalement été renvoyé en commission afin de poursuivre les discussions.

Autre urgence la taxe sur les carburants : elle est censée sauver Enercal de la cessation de paiements dès juin 2024.

Les automobilistes calédoniens devraient également voir l’installation de radars fixes d'ici la fin de l’année 2024.

Comme prévu, le prix de vente du tabac va à nouveau augmenter de 10% le 1er janvier 2024. Le paquet de cigarettes ou de tabac à rouler le plus vendu coûtera 2 600 francs au lieu de 2 350 francs. 

À partir du 1er mai 2024 , une nouvelle réglementation contre les nuisances sonores en province Sud entrera en vigueur.

 

Grands travaux

A Nouméa, les travaux de l’Anse-vata devraient être livrés au cours du premier trimestre, idéalement pour la rentrée.

La prochaine barrière anti-requin est annoncée du côté du Château-Royal, d'ici fin mars 2024. Et la troisième, dans l’anse Vata “entre la polyclinique et le Hilton”, devrait être mise en place entre juillet et août. En milieu d’année, la mairie de Nouméa devrait compter au total trois zones de baignade sécurisées.



Déjà bien avancés, les travaux de l’Ehpad Magnin, à la Vallée-des-Colons, à Nouméa, touchent à leur fin.


Enfin, à Gadji, la première centrale biogaz de Nouvelle-Calédonie doit être mise en service en 2024. Elle permettra de récupérer les gaz émis par les déchets ménagers enfouis sur le site pour en faire de l'électricité.


Dans le Grand Nouméa, Dumbéa aura bientôt un nouveau cimetière, à Katiramona, et les travaux d’aménagement de l’échangeur de Païta Nord seront bouclés d’ici quelques mois.



À Boulouparis : une maison d’accueil spécialisée devait ouvrir en 2023. Si tout se passe bien elle devrait héberger en 2024 jusqu'à 42 adultes en situation de handicap.

Le nouveau marché municipal de La Foa ouvrira ses portes le 6 janvier.

À Pouembout : les travaux d’une salle omnisports doivent s’achever en 2024.

Aux Loyauté, le temps fort sera sans aucun doute l’ouverture, après cinq ans de travaux, du Wadra bay, un complexe 5 étoiles, à Lifou. 

Culture

Fermée depuis douze ans, la FOL doit rouvrir début 2024. Cet espace culturel et associatif comprendra une salle de spectacle de 80 places.

Toujours au chapitre culture, le nouveau musée de la Nouvelle-Calédonie, le Muz, est attendu cette année, s’il n’y a pas de retard dans les travaux.

Parmi le grands rendez-vous pour nos artistes, le Festival des arts du Pacifique. Cette 13e édition est programmé à Hawaï, du 6 au 16 juin 2024. Une délégation calédonienne doit s’y rendre.

Annulé en 2023 pour des raisons financières, le festival Black Wood Stock devrait faire son retour cette année au Fort Téremba. 

Retour également des Francofolies, après une édition annulée en 2023 à cause des intempéries. Le festival revient les 20 et 21 septembre prochains. Les places sont déjà disponibles.

La deuxième édition du Festival de Nouméa est déjà annoncée. Ce rendez-vous consacré aux arts de la rue se tiendra du 26 au 28 juillet 2024.

Un Été au ciné reprendra le 3 janvier. Une 20e édition avec des séances en plein air sur toute la province Sud jusqu’au 3 février.

La Maison du lagon, à Nouméa, fermera ses portes le 1er janvier. La fermeture de ce lieu d'information et de conseils sur les activités en mer suscite l'inquiétude de certains opérateurs du tourisme nautique qui craignent pour l'avenir de la filière.

Sports

Côté sport, l’événement c’est bien évidemment les Jeux olympiques et paralympiques 2024, à Paris. Ils débuteront le 26 juillet. Maxime Grousset devrait être présent en natation et d’autres cagous pourraient se qualifier. Réponse en juin, après les championnats de France élites en grand bassin. Après de nombreuses polémiques, les épreuves de surf se tiendront bien dans le Pacifique, en Polynésie.

En Nouvelle-Calédonie, la plupart des rendez-vous traditionnels seront au rendez-vous. A commencer par du tennis, avec l’Open Sifa qui se joue jusqu’au samedi 6 janvier, à Nouméa. Invités cette année : les joueurs Richard Gasquet et Benoît Paire.

La reprise des courses à pied sera lancée par le Sunset trail, le 17 février à Païta, suivi la semaine suivante de la Rainbow Race, le 24 février, à Nouméa. Le premier Grand raid du Nord aura lieu le 6 avril à Pouébo et la Gigawatt le 28 juillet.

Sur l’eau, la Groupama Race sera de retour le 9 juin. La 8e édition du tour de Calédonie réunira des monocoques et des multicoques dans une course autour de la Grande Terre. Une nouvelle année marquée par le retour en nombre d’équipages australiens et néo-zélandais. Deux courses de ralliement partiront de Sydney et d’Auckland le 25 mai 2024. 

A partir du 2 janvier, retrouvez en radio, sur NC La 1ère, les grands événements de 2024.