1848-2018 de la traite négrière à la reconstruction
Une histoire...des histoires de l'esclavage en Guyane
Une histoire de l’esclavage en Guyane…
172 ans se sont écoulés depuis la promulgation de l'abolition de l'esclavage. De nombreux chercheurs et historiens publient leurs travaux sur la traite négrière et ses conséquences. Chaque jour amène son lot de révélations, l’histoire s’écrit et se réécrit en permanence.
Une histoire de l’esclavage, des histoires de l’esclavage...

Les chaînes briseés © P Nègre
La traite et le plateau des Guyanes : de l'Afrique au Surinam, jusqu'au Guyana en passant par le Brésil et la Guyane française
C’est en 1643, que l’esclavage est introduit en Guyane. Auparavant, plusieurs tentatives de peuplement ont été des échecs. Les dominations anglaises, portugaises et hollandaises puis définitivement françaises se sont succédées.La terre guyanaise a la réputation d’être hostile. La colonie est pauvre et ses habitants n’ont pas les moyens financiers d’accueillir cette main d’ œuvre docile et servile. De plus, l’abord des côtes n’est pas facile. Les vents contraires et les mauvaises infrastructures d’accueil n’encouragent pas l’accostage.Lire la suite...

Quelques explications de
Jean Moomou historien. Il évoque la traite sur le plateau des Guyanes et ses conséquences encore difficiles à définir aujourd'hui.

© Guyane1ère
Elles sont les oubliées de l'histoire. Elles ont fui dans la forêt pour retrouver la liberté. Certaines étaient à la tête de véritables guerrières. Ce sont les femmes Marronnes.

Denis Lamaison historien est connu pour remettre en cause les thèses historiques établies. Il a beaucoup travaillé sur ces femmes occultées de l'histoire.

Anne-Marie Javouhey a été sacrée bienheureuse par le Pape Pie XII, mais aujourd'hui une nouvelle version de son histoire remet en question son statut d'icône

Anne-Marie Javouhey
Elle est une icône de l'abolition en Guyane. Sa vie, son oeuvre sont saluées par le monde entier.
Denis Lamaison brise le statut d'icône de Soeur Anne-Marie Javouhey :

Après l'abolition, il a fallu s'organiser. Les nouveaux citoyens français devaient s'adapter à leur nouveau statut. Les colons aussi.

Cayenne au temps des colonies © P Nègre
Serge Mam Lam Fouck est professeur émérite à l’Université de Guyane.
Il est spécialiste de l'histoire de la Guyane. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la question. Le dernier en date "Histoire de la Guyane. Du temps des Amérindiens à la crise de mars-avril 2017", est paru chez Ibis Rouge Éditions. Un ouvrage écrit avec Apollinaire Anakesa.
Après l’abolition de l’esclavage de 1848 comment les affranchis se sont ils intégrés dans la nouvelle société qui s’offrait à eux ?
SMMF : l’abolition de l’esclavage de 1848 change le statut des personnes qui étaient assujetties à la législation sur l’esclavage. Ces personnes, qui sont désignées sous le terme de « nouveaux citoyens », ont cherché les moyens de vivre hors des habitations produisant du sucre ou du roucou...Lire la suite..

© P Nègre
Aujourd'hui il est important de passer à "l'autre bord", de guérir et de construire son identité. Les déracinés doivent s'enraciner dans un nouveau monde fait de l'Autre.
La loi Taubira a amené la reconnaissance. Le voile s’est déchiré. Aujourd’hui des chercheurs, des scientifiques, des historiens évoquent les conséquences de l’esclavage sur la mémoire et l’inconscient collectifs. Un nouveau pas a été franchi dans la résilience...Lire la suite...

© DR
A peine trois générations se sont succédées depuis l'abolition. Du ghetto à Sciences Po, l'itinéraire d'un enfant du fleuve, descendant d'esclave en fuite. L'auteur Jessi Américain a été l'un des premiers à réussir Sciences Po. L'histoire se réécrit.
Nègre marron, itinéraire d’un enfant du ghetto de Jessi Américain est un livre phénomène. L'auteur s'en défend mais son héros lui ressemble étrangement. Cet ouvrage retrace la vie d'un jeune descendant des Marrons, Antoine, qui sera l'un des premiers de sa communauté à réussir Sciences Po comme l'auteur.Antoine habite dans le ghetto. Dans sa case, il n'y a même pas l'électricité. Bon élève, il doit travailler souvent très tard à la lumière de la bougie. Il côtoie des dealers, des délinquants. C’est le système D. Il faut survivre. Lire la suite...

Le Mémorial © P Nègre