DOCU. "Référendum 2020, et après ?" : portraits croisés de politiques calédoniens

référendum
À l'approche du scrutin du 12 décembre 2021, le portail des Outre-mer vous propose de revenir en images sur le précédent référendum. Ce documentaire raconte ce moment historique en Nouvelle-Calédonie à travers le quotidien de quatre personnalités politiques, indépendantistes et loyalistes.

Avant, pendant et après le scrutin du 4 Octobre 2020, le documentaire suit la campagne électorale, les meetings, le vote et les résultats du deuxième référendum. Les grandes étapes de cette consultation sont vécues différemment par chaque protagoniste : Sonia Backès, Philippe Gomès, Rock Wamytan et Charles Washetine, quatre personnalités qui représentent le Oui et le Non pour l’indépendance du pays. Deux loyalistes et deux indépendantistes que souvent tout oppose. Ces derniers mois de l’année 2020, ils ont pourtant une ambition commune : construire ensemble l’avenir de leur pays.

Portraits croisés et intimes

Le film dévoile ces hommes et ces femmes derrière leurs étiquettes politiques, dans leurs quotidiens et en coulisses. Des citoyens, des pères et mère de famille, des chefs de clan, des personnalités confrontées, comme tous les Calédoniens, à des interrogations, à des choix, aux doutes comme aux certitudes. Une porte ouverte sur leur intimité, leur ressenti profond et sur qui ils sont véritablement.

Pour aller plus loin, retrouvez les autres documentaires ainsi que des articles dans notre dossier spécial Référendum Nouvelle-Calédonie 2021

Ecriture et réalisation : Florence d’Arthuys
Coproduction : Têtemba Productions / aaa production / France Télévisions NC la 1ère
Durée : 52 min - Année 2021