publicité

L'histoire de Bélep naît sous les images travaillées d'Alan Nogues entre fiction et documentaire, le film dénoue les fils de la destinée de cette île isolée qui, d'un monde gouverné par les pratiques magiques, glisse brusquement vers une évangélisation mariste à la demande ...du grand chef.

Entretien avec Alan Nogues, réalisateur

Alan Nogues nous raconte l'aventure de ce sixième film, sa passion pour l'histoire, sa curiosité pour les Bélep, un archipel à l'extrème nord de la Nouvelle-Calédonie. Une façon d'aborder la question spirituelle en Nouvelle-Calédonie à travers l'Histoire de Bélep et sa chefferie et d'entrevoir les origines de sa mythologie.
Bélep : anges et démons, l'entretien avec Alan Nogues

 

Le pitch

"Quand la magie des Iles Belep fut éteinte par le souffle des Pères Blancs en 1856, les Dieux Kanak de l'archipel tombèrent dans l'oubli, figés dans la pierre des lieux-dits, dans le corail des récifs, le sang des rochers. Les effigies furent brûlées, les bouches cousues, les tribus déplacées, aspirées littéralement vers la grande réduction de Waala, dans une marche inexorable vers la « civilisation »... autour d'un nouveau culte : l'Eglise. De cette mission divine mais coloniale, spirituelle mais stratégique, Anges et Démons raconte l'avant et l'après. Des pratiques magiques pré-coloniales à l'histoire du chef Tiaoup torturé par l'esprit d'un rival qu'il a tué... Il trouvera « Ujet » pour lutter contre ses démons : la magie du Père Lambert, alors en mission en Nouvelle-Calédonie pour la Société de Marie. Ce moment crucial scellera à jamais le destin des îles Belep."
Alan Nogues, réalisateur

Les photos

 

Fiche technique

 


Production : Emotion capturée/ NC 1ère/ADCK

Réalisation : Alan Nogues

Durée : 52 minutes