40 ans de Foire sous les caméras et micros de NC 1ère, et encore une fois cette année, votre média est au plus près de ce rendez-vous incontournable de la Brousse. Tout au long de la semaine, retrouvez sur nos 3 antennes les nouveautés, le programme, les défis rencontrés au fil des années, de la foire agricole et artisanale de Bourail.

NC1ère la radio sur le champ de foire

Toute la semaine, en radio dès le grand journal de 6h30, Cédric Wakahugnème vous propose de découvrir ou redécouvrir ce qu'est la foire de Bourail :
-          sous l'angle historique : Rencontre avec Jean-Pierre Aïfa, l’ancien Maire de Bourail qui est à l’initiative de la création de cette Foire de Bourail.

 

-         son organisation et ses nouveautés : le Comité de Foire avec Brigitte Hardel, Présidente en exercice depuis 7 ans maintenant, la multiples championnes des Jeux du Pacifique a décidé cette année de tirer sa révérence. 

 
-          Côté charcuterie : arrière-petit-fils de charcutier, Noam Voisin a décidé de reprendre l’activité familiale au sein du village. Pour ces festivités, il mettra en vente 2000 saucissons de cerfs.  

 

-          une foire avicole aussi : rencontre avec Sandra Vélayoudon, éleveuse de volaille. Elle évoquera le travail de sa Fédération pour la préservation des races uniques de volailles en Calédonie.

 


Toujours en radio, Stéphanie Coulon a reçu Brigitte Hardel dans son émission ma discothèque, vous pourrez ainsi découvrir une facette peu connue de la présidente de la Foire de Bourail.


Anne-Claire Lévêque l'a également reçu dans C'est bon à savoir lundi 7 août. Elles y font le tour de la Foire avec ses concours, ses animations, ses stands et son rodéo entre nouveautés et impératifs économiques et sans langue de bois.
40ans de la Foire de Bourail - C'est bon à savoir du 7 août

En radio le programme des émissions sur le champ de foire est le suivant :
SAMEDI 12 AOUT
 
-          9h-13h : « Escales » avec Stéphanie Coulon.
-          11h-12h : Les RV de l’entreprise présenté en direct par Gonzague de la Bourdonnaye
-          15h-17h : Emission spéciale Foire de Bourail avec Julien et ses invités.
-          20h-22h : inserts Alex du champ Bourail dans l’émission de Babou au Mont-Coffyn.

DIMANCHE 13 AOUT
 
-          10h-13h : « Escales » décentralisée avec Stéphanie Coulon.
-          17h-18h/18h-20h: inserts d’Alex et ses invités 

LUNDI 14 AOUT
 
-          9h-11h et 14h-16h : inserts d’Alex dans les émissions du matin et l’après-midi au moment du rodéo.
 

Pour l’info route, Philippe Bernard sera positionné sur l’axe Nouméa-Bourail (RT1) à l’entrée de Téné.

En TV

Dans le 19h30, sur NC1ère la TV, un feuilleton réalisé par Nadine Goapana, Nicolas Fasquel et Cédric Michaut, a rencontré les hommes et les femmes qui font depuis 40 ans la richesse de la foire.
Episode 1 : Laurent Moglia en charge du rodéo, et des jeux équestres, pour le comité de foire, est à son aise dans cet univers, puisque les chevaux "c'est une bonne partie de sa vie".
Laurent Moglia

Episode 2 : Simone Bodeouarou bichonne ses plantes durant son temps libre. Elle les a amené près d'elle au village et les expose à la foire.
Feuilleton sur Bourail : Simone Bodeouarou

Dans l'épisode 3, l'équipe de NC 1ère se rend à Nessadiou pour y rencontrer Olivier Claude qui dirige un élevage de chèvres.
Le quatrième épisode de la série bouraillaise nous raconte l'histoire de la création de la Foire de Bourail avec Jean-Pierre Taïeb Aïfa.


Durant les trois jours que durera la foire, la rédaction de NC1ère vous concoctera plusieurs sujets à suivre dans le 19h30 ce weekend.

Sur le site internet, Facebook et Instagram

Spectacle de haut-vol, qui mèle force, agilité et courage, le rodéo sera le point d'orgue du dispositif numérique - en direct le lundi 14 août à 14h, sur le site internet et Facebook.

Sur le stand de NC 1ère le public pourra surfer sur la borne interactive mise à leur disposition.

Enfin, des directs réguliers sur les différentes activités, concours, stands, seront réalisés durant les trois jours sur la page Facebook Nouvelle-Calédonie 1ère. Nous vous y donnons rendez-vous pour un partage de votre expérience "Foire de Bourail" et célébrer ensemble ces 40 ans.