VIDEO. 3 nuances de bleu : Nouvelle-Calédonie, la sagesse de l'océan

documentaire

Au milieu des eaux translucides du Pacifique, la Nouvelle Calédonie est bordée par le plus grand lagon du monde. On sait aujourd'hui qu'un tiers de l'oxygène de la planète provient des micro algues en suspension dans les océans. Le plus beau lagon du monde est aujourd'hui le laboratoire du futur

D’une très faible densité de population et éloignée des autres terres la Nouvelle-Calédonie possède une faune et une flore endémique incomparable sur terre comme en mer, un patrimoine sauvage que les Calédoniens comptent bien défendre. Cette terre riche, haute, sanguine et spirituelle est l'une des plus anciennes de la planète, encore habitée par une flore et une faune déjà présentes aux prémices de l'histoire.Les zones construites n’ont pas détruits les écosystèmes comme le lagon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

3 nuances de bleu, la sagesse de l'océan
©Grand Angle Production

Depuis quelques années, La Nouvelle-Calédonie a pris conscience du poumon vital qu'elle représentait. On ne remblaie plus pour construire, on protège et on entretient. Face à la montée des eaux, l'inextricable rempart de la mangrove sera bien plus efficace que les digues.

3 nuances de bleu, la sagesse de l'océan
©Grand Angle Production

Sous la surface, au milieu des racines de palétuviers, la vie prolifère.Cet écosystème qui fait office de barrière entre la terre et la mer, constitué d’espèces bien spécifiques, capables de pousser dans l’eau, lutte contre l’érosion et possède bien des propriétés.

3 nuances de bleu, la sagesse de l'océan
©Grand Angle Production

 

Nombreux sont les membres de la communauté Calédonienne qui actuellement s’investissent autour des questions de préservation du territoire. Ce documentaire met en avant quelques-uns de ces acteurs qui chacun avec leur expertise contribuent à la préservation du territoire.

 

Ecriture et Réalisation : Philippe Espinasse

Production : Grand Angle Production - Jean-Luc Millan et Hervé Corbière

52 minutes - 2020

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live