TOP 10 des évènements de l'année 2016 qui ont marqué les Outre-mer

société
Quels sont les dix événements qui ont marqué l'année 2016 Outre-mer ?
Quels sont les dix événements qui ont marqué l'année 2016 Outre-mer ? ©DR
Quels sont les dix événements qui ont marqué l'année 2016 Outre-mer ? Un volcan qui pète à La Réunion, un anniversaire à Saint-Pierre et Miquelon, le virus Zika, l'égalité réelle ou encore le drame d'Houaïlou en Nouvelle-Calédonie, La1ère.fr a sélectionné les dix faits marquant de l'année écoulée.
 En cette fin d'année 2016, La1ère.fr vous propose un coup d'œil dans le rétroviseur. Que faut-il retenir de cette année 2016 ? Des Antilles au Pacifique, de la politique à l'économie, La1ère a sélectionné dix faits marquants de l'année écoulée.
 

#1-Le Volcan la pété

20160914 Volcan
©Réunion1ère
Mai 2016. Le Piton de la Fournaise à La Réunion entre en éruption pour la première fois de l'année. Malheureusement, la météo n'est pas clémente pour l'observation des coulées de laves. Le Piton de la Fournaise va se réveiller une seconde fois en septembre avec des fontaines de lave importantes et surtout très visibles pour les Réunionnais qui se régalent de somptueux clichés.

 


#2-Le bicentenaire de Saint-Pierre et Miquelon

Bicentenaire : St-Pierre et Miquelon raconte son histoire devant près de 200 personnes
En costume d'antan, les habitants de Miquelon ont raconté le retour des Acadiens dans l'archipel en 1816. ©LP
Juin 2016. Saint-Pierre et Miquelon a fêté cette année le bicentenaire de la rétrocession de l’archipel à la France. Point d’orgue de ces festivités, une immense reconstitution a eu lieu le jeudi 16 juin à Miquelon pour raconter le retour des habitants dans l’archipel en juin 1816. Il y a 200 ans, l'Angleterre avait cédé officiellement l'archipel à la France.

 

#3-Le Zika aux Antilles-Guyane

L'épidémie de Zika est terminée en Guyane
En Guyane, des membres de la collectivité territoriale récupèrent des larves de moustique, en pleine lutte contre l'épidémie de zika en février 2016. ©jody amiet / AFP
2016. Tout au long de l'année, l'épidémie de zika a durement touché les Antilles et la Guyane. En août dernier, la Martinique annonce que le virus s'éloigne. Près de sept mois après le début de l'épidémie, les cas déclarés de zika sont en baisse de plus de deux tiers par rapport aux pics des mois de mars et avril. En octobre, le préfet de Guyane annonce lui la fin de l'épidémie dans le département. Sur neuf mois d'épidémie, les médecins estiment à près de 10.000 patients consultés pour une contamination par le Zika. Aucun décès n'a été rapporté. Enfin, en novembre dernier, la Guadeloupe a annoncé la "la fin de la phase de l'épidémie" de zika. Depuis le début de l'épidémie, "30.775 cas cumulés" de zika ont été recensés dans l'archipel. 

 


#4-Le décès de la doyenne guyanaise

Eudoxie Baboul
Eudoxie Baboul a fêté le 30 septembre son 114ème anniversaire ©AL
Juillet. La France perd sa doyenne guyanaise. Agée de 115 ans, Eudoxie Baboul est décédé à l'hôpital de Cayenne, le 1er juillet. Eudoxie Baboul est née le 30 septembre 1901 à la Savane Brigandin, à Sinnamary. Agricultrice et couturière, elle a travaillé jusqu’à plus de 75 ans, sur l’exploitation familiale. Eudoxie Baboul a vécu seule jusqu’à l’âge de 109 ans. La Guyane lui a rendu hommage après sa mort. 


#5-L'attentat de Nice et les victimes guadeloupéennes

Attentat Nice
©Valery HACHE / AFP
Juillet 2016. En pleine fête du 14 juillet, un terrible attentat frappe la Promenade des Anglais à Nice. Alors que des milliers de personnes viennent admirer le feu d'artifice, un camion fou fonce sur la foule faisant 86 morts et plus de 400 blessés. Dans l'attentat, une mère originaire de Guadeloupe a perdu sa fille de 25 ans et son fils de 15 ans. De nombreux polynésiens, antillais, réunionnais, mahorais étaient présents ce soir là sur la Prom' et ont témoigné sur La1ère.fr. En septembre dernier, une messe en créole a été célébrée à Nice en mémoire des victimes de l'attenats.


#6-Du changement dans les ministères

La passation de pouvoir au ministère des outre-mer
Ericka Bareigts remplace George Pau-Langevin au ministère des outre-mer. ©LP
Août. Après la démission du ministre de l'économie Emmanuel Macron, l’Elysée annonce le 30 août dernier, le départ dans l'ombre de la ministre des Outre-mer. George Pau-Langevin démissionne pour "raisons personnelles". Elle est remplacée par la Réunionnaise, Ericka Bareigts, en charge jusqu’ici de l’Egalité réelle. La passation de pouvoir entre les deux ultramarines a lieu le 31 décembre.
Janvier. Un peu plus tôt dans l'année, une autre ultramarine avait déjà quitté le gouvernement. Le 27 janvier 2016, l'Elysée annonçait la démission de la ministre des Sceaux guyanaise, Christiane Taubira.
Christiane Taubira
Christiane Taubira ©DR


#7-L'éclipse annulaire

Eclipse
©DR
Septembre 2016. La nuit tombe en pleine journée. Une éclipse annulaire est visible depuis deux départements de l'océan indien : La Réunion et à Mayotte. Le phénomène est rare. A La Réunion, il a été observé pour la dernière fois en 1902. L'éclipse annulaire, c'est lorsque la Lune passe devant le Soleil. L’ombre projetée passe alors sur la Terre. Au plus fort de l'éclipse, durant deux minutes, 6% seulement de la lumière du Soleil a atteint La Réunion.



#8-Le projet de loi sur l'égalité réelle

Assemblée nationale
Examen du projet de loi sur "l'Egalité réelle outre-mer" à L'Assemblée nationale ©Assemblée nationale

Octobre 2016. L'Assemblée Nationale a adopté, en octobre, le projet de loi sur l'égalité réelle Outre-mer. Présenté par le gouvernent et défendu par la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, ce texte vise à réduire les écarts de développement entre populations ultramarines et de métropole. Il propose notamment la création, dans chacune des onze collectivités d'outre-mer habitées, d'un "plan de convergence" pour déterminer un objectif de rattrapage avec la métropole en 10 ou 20 ans. Dans son discours de politique générale à l'Assemblée, le 13 décembre, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a assuré que le projet de loi Egalité réelle Outre-mer "sera examiné au Sénat début 2017, pour être définitivement adopté avant la fin de la mandature".


#9-Le drame d'Houaïlou en Nouvelle-Calédonie

Houaïlou vu du ciel
©Gaël Detcheverry/NC1ere
Novembre 2016. De fortes pluies, des inondations et des glissements de terrains ont touché la commune d'Houaïlou en Nouvelle-Calédonie, le 22 novembre dernier. Huit personnes sont décédées, des familles ont tout perdu dans la violence des intempéries. Un mois après, certaines familles ont été relogées et d'autres poursuivent encore les recherches de disparus.


#10-La mort de Paul Vergès

20111112 Paul Verges
Paul Verges en septembre 2016 ©Philippe Hoareau (Réunion1ère)
Novembre. L’homme politique réunionnais le plus connu sur la scène politique locale, nationale et internationale, Paul Vergès, est décédé le 12 novembre, à l'âge de 91 ans. Le sénateur aura marqué la vie politique réunionnaise pendant plus d’un demi-siècle. La Réunion lui a rendu de multiples hommages. Le sénateur a été inhumé le 15 novembre dans le caveau familial au cimetière paysager de la commune du Port.