Quels sont les dix événements qui ont marqué l'année 2017 Outre-mer ? Un mouvement social en Guyane, un volcan en éruption à La Réunion, des ouragans Irma et Maria dévastateurs aux Antilles ou encore le haut débit à Wallis et Futuna. La1ère.fr a sélectionné les dix faits marquant de l'année écoulée.
En cette fin d'année 2017, La1ère.fr vous propose un coup d'œil dans le rétroviseur. Que faut-il retenir de cette année 2017 ? Des Antilles au Pacifique, de la politique à l'économie, La1ère a sélectionné dix faits marquants de l'année écoulée.
Le 25 mars, le collectif vote la grève générale. Les manifestants établissent des barrages sur les principaux axes routiers, les ronds-points qui deviennent des lieux de vie, la Guyane est paralysée durant un mois. Au Centre Spatial Guyanais, plus aucune fusée ne décolle. Le collectif des "500 frères contre la délinquance" encadre le mouvement avec à sa tête son porte-parole, Mickaël Mancée. Il est d'ailleurs en tête du cortège de la grande marche du 28 mars. Point culminant de la mobilisation, elle rassemble près de 10 000 personnes dans les rues de Cayenne. "La plus grosse manifestation jamais organisée" sur le territoire, avoue la préfecture.
Au lendemain de la marche, le gouvernement annonce l'arrivée des ministres de l'Intérieur, Matthias Fekl, et des Outre-mer Ericka Bareigts. Le 31 mars, au balcon de la préfecture et après plusieurs heures de blocages dans les négociations avec le collectif "Pou Lagwiyann Dékolé", Ericka Bareigts présente ses excuses "au peuple guyanais".
Le 21 avril, après un mois de conflit social, le projet d'accord intitulé "Pou Lagwiyann Dékolé". Le document acte plusieurs décisions pour l'avenir du département. Six mois plus tard, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, se rend en voyage officiel en Guyane où il reçoit un accueil mitigé. Une manifestation réunira un millier de personnes dans les rues de Cayenne pour demander "le respect des Accords de Guyane".
La Guadeloupéenne Laura Flessel, escrimeuse cinq fois médaillée olympique et six fois championne du monde, est elle nommée ministre des Sports. Âgée de 45 ans et surnommée "La Guêpe", la Guadeloupéenne se voit confier la responsabilité d'un ministère de plein exercice, alors que les sports avaient été réduits à un secrétariat d'Etat durant le précédent quinquennat.
Nommé en 2016 dans le gouvernement de François Hollande, le Guadeloupéen, Jean-Marc Mormeck, est lui reconduit délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer.
Après plusieurs tentatives infructueuses de renflouement, le porte-conteneurs s'est brisé en deux en novembre. Quelques jours plus tard, un peu plus de 70 kilos de boulettes d'hydrocarbures sont ramassés sur des plages de Lifou. D'autres sont aussi découvertes les 28 et 29 novembre sur la côte est de Nouvelle-Calédonie. Selon les autorités, ces hydrocarbures proviennent probablement des cales du porte-conteneurs.
Au lendemain du passage d'Irma, la ministre des outre-mer, Annick Girardin se rend sur place. En première ligne dans l'organisation des secours, elle coordonne les équipes depuis Saint-Martin. Le 12 septembre, le président de la République Emmanuel Macron se rend aussi sur place.
A peine Irma passé, les Antilles retiennent leur souffle. Un autre ouragan majeur de catégorie 5 arrive. Une semaine plus tard, Maria ravage les îles de la Caraïbe. Inondations, toits envolés, chutes d'arbres, plantations de bananes à terre : Maria fait d'importants dégâts en Guadeloupe et cause la mort de deux personnes. Maria passe aussi sur la Dominique et dévaste l'île en quelques heures. La Dominique a "tout perdu" déclare le Premier ministre.
Ce comité des signataires est qualifié de "grande réussite" et "d'historique" par la majorité des participants qui salue "l'implication du Premier ministre dans cette longue journée de travail". Certains parlent d'une "confiance retrouvée".
Un mois plus tard, le 1er décembre, le Premier ministre Edouard Philippe se rend en Nouvelle-Calédonie. Au terme d'une visite de quatre jours dans les trois provinces de l’archipel, il présente devant le Congrès une méthode basée sur le dialogue pour préparer le scrutin d'autodétermination de 2018. Consensus, respect, responsabilité : Edouard Philippe entend suivre l'empreinte de Michel Rocard, pour cheminer vers la sortie de l’Accord.
Une opération similaire de raccordement en ensuite eu lieu à Futuna le 28 novembre. Un grand jour pour l'île qui fera aussi son entrée dans le monde du haut débit en 2018.
Le gouvernement annonce l'envoie d'un hôpital de campagne soit 34 tonnes de matériel et des moyens humains. Selon la ministre, "cet hôpital de campagne peut recevoir jusqu'à 150 urgences par jour, il peut faire sept blocs par jour, les interventions chirurgicales, et avoir 38 lits d'hospitalisation". La structure est toujours en place.
#Eruptions du Piton de la Fournaise
Le 31 janvier 2017, le Piton de la Fournaise entre pour la première fois de l'année en éruption à La Réunion. Les images de scories et de lave en fusion sont impressionnantes. Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Au total, il est entré en éruption trois fois cette année, en janvier, en mai et en juillet, et à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années. A noter que l'éruption de janvier dernier a duré 27 jours !#Les Outre-mer vue de l'espace !
Merci Thomas Pesquet ! 2017 a aussi été marquée par la publication de photos des Outre-mer vue de l'espace grâce à l'astronaute français, Thomas Pesquet,qui a passé six mois dans l'espace sur la Station Spaciale Internationale (ISS). Après avoir photographié la Nouvelle-Calédonie et la Guadeloupe fin 2016 à 400 km d'altitude, le 20 janvier, il poste une photo de la Martinique, puis La Réunion et la Guyane en février.La Nouvelle-Calédonie sera une des premières régions du monde à fêter 2017! 10 heures d’avance sur Paris ;) #BonneAnnee2017 pic.twitter.com/fWpbGEjX2K
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 31 décembre 2016
Une île reconnaissable entre mille: les ailes de papillon de la #Guadeloupe. De bons souvenirs me reviennent alors que nous la survolons pic.twitter.com/UcSLqnynNy
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 30 décembre 2016
L’immense forêt amazonienne a défilé sous nos pieds avant qu’on arrive sur @ville_cayenne, cachée sous les nuages #Guyane pic.twitter.com/IFUeC6SifS
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 6 février 2017
#Crise sociale en Guyane
Le 20 mars dernier, un vaste mouvement social démarre en Guyane. A la tête de la contestation : le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" composé de socio-professionnels, d'associations, de syndicats et d'élus. Tous réclament des solutions face aux problèmes sécuritaires, économiques et sociaux de la Guyane.Le 25 mars, le collectif vote la grève générale. Les manifestants établissent des barrages sur les principaux axes routiers, les ronds-points qui deviennent des lieux de vie, la Guyane est paralysée durant un mois. Au Centre Spatial Guyanais, plus aucune fusée ne décolle. Le collectif des "500 frères contre la délinquance" encadre le mouvement avec à sa tête son porte-parole, Mickaël Mancée. Il est d'ailleurs en tête du cortège de la grande marche du 28 mars. Point culminant de la mobilisation, elle rassemble près de 10 000 personnes dans les rues de Cayenne. "La plus grosse manifestation jamais organisée" sur le territoire, avoue la préfecture.
Au lendemain de la marche, le gouvernement annonce l'arrivée des ministres de l'Intérieur, Matthias Fekl, et des Outre-mer Ericka Bareigts. Le 31 mars, au balcon de la préfecture et après plusieurs heures de blocages dans les négociations avec le collectif "Pou Lagwiyann Dékolé", Ericka Bareigts présente ses excuses "au peuple guyanais".
Le 21 avril, après un mois de conflit social, le projet d'accord intitulé "Pou Lagwiyann Dékolé". Le document acte plusieurs décisions pour l'avenir du département. Six mois plus tard, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, se rend en voyage officiel en Guyane où il reçoit un accueil mitigé. Une manifestation réunira un millier de personnes dans les rues de Cayenne pour demander "le respect des Accords de Guyane".
#Changements dans les ministères
Après l'élection du président de la République, Emmanuel Macron, le 7 mai, un nouveau gouvernement est formé par le Premier ministre, Edouard Philippe. Originaire de Saint-Pierre et Miquelon, Annick Girardin devient ministre des Outre-mer. Ex-députée de l'archipel, ministre de la fonction publique sous François Hollande, Annick Girardin reste donc au gouvernement malgré le changement.La Guadeloupéenne Laura Flessel, escrimeuse cinq fois médaillée olympique et six fois championne du monde, est elle nommée ministre des Sports. Âgée de 45 ans et surnommée "La Guêpe", la Guadeloupéenne se voit confier la responsabilité d'un ministère de plein exercice, alors que les sports avaient été réduits à un secrétariat d'Etat durant le précédent quinquennat.
Nommé en 2016 dans le gouvernement de François Hollande, le Guadeloupéen, Jean-Marc Mormeck, est lui reconduit délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer.
#Le Kea trader échoué en Nouvelle-Calédonie
Le 12 juillet, le porte-conteneurs, Kea Trader s'échoue en Nouvelle-Calédonie. Le navire immatriculé à Malte s'encastre sur les récifs de l'archipel des Loyauté. Les 540 tonnes de fioul lourd du Kea Trader ont été pompées dès juillet.Après plusieurs tentatives infructueuses de renflouement, le porte-conteneurs s'est brisé en deux en novembre. Quelques jours plus tard, un peu plus de 70 kilos de boulettes d'hydrocarbures sont ramassés sur des plages de Lifou. D'autres sont aussi découvertes les 28 et 29 novembre sur la côte est de Nouvelle-Calédonie. Selon les autorités, ces hydrocarbures proviennent probablement des cales du porte-conteneurs.
#Les ouragans Irma et Maria aux Antilles
Le 6 septembre, l'ouragan de catégorie 5, Irma s'abat sur plusieurs îles des Antilles, dont Saint-Barthélemy et surtout Saint-Martin qui est détruite à 95%. Ses vents atteignent 360 km/h. C'est l'ouragan le plus puissant enregistré dans la Caraïbe depuis plusieurs décennies. Sur son passage, Irma balaie tout, il tue onze personnes et cause plus de 800 millions d'euros de dégâts. Saint-Martin et Saint-Barth se réveillent dans des paysages apocalyptiques. Les dégâts matériels sont considérables. Pas d'eau, pas d'électricité, des habitations rasées. Dans ce chaos, l'acheminement des secours est compliqué.Au lendemain du passage d'Irma, la ministre des outre-mer, Annick Girardin se rend sur place. En première ligne dans l'organisation des secours, elle coordonne les équipes depuis Saint-Martin. Le 12 septembre, le président de la République Emmanuel Macron se rend aussi sur place.
A peine Irma passé, les Antilles retiennent leur souffle. Un autre ouragan majeur de catégorie 5 arrive. Une semaine plus tard, Maria ravage les îles de la Caraïbe. Inondations, toits envolés, chutes d'arbres, plantations de bananes à terre : Maria fait d'importants dégâts en Guadeloupe et cause la mort de deux personnes. Maria passe aussi sur la Dominique et dévaste l'île en quelques heures. La Dominique a "tout perdu" déclare le Premier ministre.
#Un comité des signataires "historique"
Le 2 novembre, à l'issue d'un Comité des signataires de l'Accord de Nouméa, les participants quittent Matignon avec le sourire. Ils affirment qu'"un accord politique" a été trouvé sur les conditions d'organisation du référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie, qui devra se tenir au plus tard en novembre 2018.Ce comité des signataires est qualifié de "grande réussite" et "d'historique" par la majorité des participants qui salue "l'implication du Premier ministre dans cette longue journée de travail". Certains parlent d'une "confiance retrouvée".
Un mois plus tard, le 1er décembre, le Premier ministre Edouard Philippe se rend en Nouvelle-Calédonie. Au terme d'une visite de quatre jours dans les trois provinces de l’archipel, il présente devant le Congrès une méthode basée sur le dialogue pour préparer le scrutin d'autodétermination de 2018. Consensus, respect, responsabilité : Edouard Philippe entend suivre l'empreinte de Michel Rocard, pour cheminer vers la sortie de l’Accord.
#Manifester pour dire non à l'esclavage en Libye
En novembre dernier, un reportage de la chaîne américaine CNN montre des êtres humains vendus aux enchères. De Paris à Pointe-à-Pitre, c'est l'horreur et la consternation. A Pointe-à-Pitre, une trentaine de manifestants se réunissent pour dire "non" à l'esclavage. Quelques heures plus tôt, à Paris, des centaines de personnes étaient rassemblées devant l'ambassade de Libye.#Le haut-débit à Wallis-et-Futuna
Le 19 novembre marque un tournant à Wallis. Grâce au câblier "île de ré" présent au large, la bretelle du câble haut débit Tuisamoa est posée. C'est le premier raccordement physique de ce câble sous-marin aux infrastructures terrestres de transport de données numériques de Wallis. L'île va désormais bénéficier d'un réseau internet haut débit. Le câble sous-marin de 1 600 km, relie plusieurs archipels du Pacifique.Une opération similaire de raccordement en ensuite eu lieu à Futuna le 28 novembre. Un grand jour pour l'île qui fera aussi son entrée dans le monde du haut débit en 2018.
#Incendie au CHU de Guadeloupe
Le 28 novembre, un violent incendie se déclare au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, dans un local technique. Près de 1200 patients ont été évacués vers d'autres établissements de Guadeloupe mais aussi de Martinique. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, se rend sur place deux jours après l'incendie.Le gouvernement annonce l'envoie d'un hôpital de campagne soit 34 tonnes de matériel et des moyens humains. Selon la ministre, "cet hôpital de campagne peut recevoir jusqu'à 150 urgences par jour, il peut faire sept blocs par jour, les interventions chirurgicales, et avoir 38 lits d'hospitalisation". La structure est toujours en place.