2024, une année historique avec des évènements qui resteront à jamais gravés dans l'histoire de l'île.
- Le dernier en date, le samedi 14 décembre, Angélique Angarni-Filopon est devenue la toute première Miss Martinique élue Miss France. Un sacre pour la jeune femme âgée de 34 ans.
- Au cours des grandes vacances, le mercredi 14 août, le chanteur martiniquais Kalash a embrasé le stade de Dillon lors du concert tant attendu de "l'enfant du pays".
Face à près 23 000 spectateurs le "Mwaka Boss" a égrainé ses tubes lors d'un show enflammé de près de 3h.
- Lundi 17 juin, pour la toute première fois, la flamme olympique a parcouru la Martinique. Un relais historique depuis la Montagne Pelée jusqu'au front de mer de Fort-de-France en passant par le Lamentin, Saint-Pierre ou encore le Diamant. La lanterne était arrivée par la mer avant l'embrasement du chaudron par la nageuse Coraly Balmy.
La lutte contre la vie chère
Quinze ans après la Grande grève de février 2009, la lutte contre la vie chère marque les derniers mois l'année. Dès le 1er septembre, une nouvelle mobilisation populaire portée par l'association RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens) est organisée.
Plusieurs actions sont menées dans les hypermarchés, des barrages ainsi que des opérations escargot en soutien.
Après plusieurs tentatives de tables rondes, boudées par les membres du RPPRAC, les acteurs de la grande distribution, les élus, les parlementaires sont finalement tous réunis à l'hôtel de la CTM le jeudi 26 septembre. Une première rencontre filmée, comme le souhaitaient les membres de l'association.
Les violences urbaines quotidiennes surtout au quartier Sainte-Thérèse de Fort-de-France poussent la préfecture à mettre en place un couvre-feu durant plusieurs semaines (10 octobre au 5 novembre).
Un protocole d'objectifs et de moyens "pour lutter contre la vie chère" est signé le mercredi 16 octobre, sans le RPPRAC, à l'origine de la mobilisation contre la vie chère.
Un "accord" qui ne fait pas l'unanimité puisque les tensions restent vivent et la venue du ministre des Outre-mer François-Noël Buffet n'y changera rien.
Une altercation entre le préfet et Rodrigue Petitot à la résidence préfectorale lundi 11 novembre provoque l'indignation des autorités. Le lendemain, le leader du RPPRAC est interpellé à son domicile. Son procès est renvoyé au 21 janvier 2025.
À la suite de ses propos tenus sur ses réseaux sociaux, celui qui est surnommé "Le R" est de nouveau face à la justice. Il est condamné à 10 mois d'emprisonnement aménageables.
Il sera finalement placé en détention provisoire avec mandat de dépôt le 5 décembre jusqu'à son procès de janvier 2025. Ces deux demandes de mise en liberté ont été rejetées.
Météo
- Le carême 2024 a été l’un des débuts d’année les plus secs de l’histoire selon Météo France. En plus du déficit pluviométrique, les températures ont été très élevées. Météo France a relevé jusqu'à 36,6° à la Pointe des Salines le 29 mars 2024.
Les Martiniquais ont dû faire face, cette année encore, à de nombreuses restrictions et coupures d'eau.
- La saison cyclonique a commencé très tôt et fort cette année avec Beryl. Dans la nuit du 1er juillet, les côtes martiniquaises ont subi les assauts de la houle provoquée par le passage de l'ouragan de catégorie 4. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 7 communes : Case-Pilote, le Diamant, Fort-de-France, le Prêcheur, Sainte-Anne, Sainte-Luce et Schoelcher. Puis pour la commune des Anses d’Arlet.
Le phénomène a frappé de plein fouet Grenade, Saint-Vincent et les Grenadines.
Politique
Seules des élections européennes étaient prévues cette année. Mais l'actualité en a décidé autrement. Si en Martinique, c'est la liste menée par Manon Aubry (France Insoumise) qui est arrivée en tête, en France, c'est le Rassemblement Nationale qui l'emporte.
Le président de la République Emmanuel Macron, décide de dissoudre l'assemblée le dimanche 9 juin. Ainsi, des élections législatives ont été organisées le samedi 29 juin et 6 juillet 2024.
Les quatre députés sortants étaient tous en lice sur les 28 candidatures enregistrées en préfecture pour ce scrutin. Jiovanny William conforte sa position dans la circonscription Centre, Marcellin Nadeau au Nord ainsi que Jean-Philippe Nilor sur le Sud. Sur Fort-de-France, le député sortant Johnny Hajjar est battu par Béatrice Bellay.
- À la suite de démissions, deux nouveaux maires ont été élus. Jean-Marie Bocquet succède à Ralph Monplaisir, maire de Case-Pilote, le samedi 15 juin.
Puis au Vauclin, Jimmy Favreau devient le 25 juillet le premier magistrat de la commune. Il était le premier adjoint de Georges Cléon.
Sport
L'année 2024 a été une année sportive avec les JO de Paris. Un évènement qui a bousculé le calendrier sportif de Martinique.
La 38e édition du tour de Martinique en yoles a été annoncée en juillet et sans prologue (du lundi 15 au dimanche 21 juillet). Puis l'évènement a un temps été menacé d'annulation par rapport à la situation financière de la Fédération.
Grâce aux aides publiques et privées, le tour 2024 a pu se tenir et a vu la victoire de l'équipage Sara-Autodistribution.
Stefan Bennett, sociétaire de la JC231, remporte la 43e édition du Tour cycliste de Martinique. Un tour qui s'est tenu du dimanche 7 au dimanche 14 juillet, avec une journée de moins par rapport au scrutin des législatives programmé à la même date.
De nombreux faits divers
La violence a frappé cette année encore à trop de nombreuses reprises. On dénombre 25 homicides au cours de 12 derniers mois.
Une fusillade dans un appartement d'une résidence la ZAC de Rivière-Roche à Fort-de-France a suscité l'émoi tant l'acte a choqué. Deux personnes sont mortes, un adolescent de 15 ans et une jeune femme de 22 ans. 5 personnes ont été gravement blessées : un bébé de 9 mois, un enfant de 5 ans, trois adolescents âgés de 13, 15 et 16 ans.
Une escalade de la violence avec des faits en plein jour. Un homme a été tué dans l'après-midi au quartier four à chaux au Lamentin.
Le jeune Uriel, 5 ans, a été tué d'une balle dans la tête à cause d'un différend entre son père et son oncle. Une marche blanche avait rendu hommage à cette très jeune victime.
- Des drames familiaux ont également marqué cette année 2024. Séquestré par sa mère pendant des dizaines d'années, un homme a été retrouvé mort dans une maison à La Trinité. Une mère, déjà impliquée dans un précédent infanticide, aurait tué son nourrisson, avant de se donner la mort à Sainte-Marie.
Une femme âgée de 92 ans a été tuée par son fils à Dillon à Fort-de-France. Un sexagénaire poignarde mortellement son beau-fils à Trinité. Une fillette de 4 ans a été retrouvée morte à l'arrière d'une voiture garée non loin d'une maison à Rivière-Pilote.
Une femme âgée de 22 ans a été tuée par balle par son ancien compagnon le 14 février à Fort-de-France. Un féminicide qui avait choqué.
- L'année a été marquée par de nombreux accidents sur les routes martiniquaises. 25 personnes sont mortes contre 24 tués au 31 décembre 2023 (4 VL, 16 motos, 4 piétons, 1 cyclo). Ce sont les motards qui payent le plus lourd tribut avec 16 morts contre 8 en 2023.
Ils nous ont quittés...
Des hommes et des femmes ont tiré leur révérence au cours de cette année. Le fondateur du Tour de Martinique en yoles rondes Georges Brival, Raymond Marie, un autre pilier du tour ainsi que le yoleur Laurent Glanny début juillet.
Le monde de la musique a pleuré les décès du percussionniste du groupe Kassav' Patrick Saint-Elie, l'organisateur de bals et propriétaire du dancing "Terpsichora" Roger François, le chanteur Paulo Albin, ainsi que Claude Caboste, également connu dans le monde du cyclisme.
L'ancien maire du Lamentin Pierre Samot, l'architecte Lucien Cidalise-Montaise, le docteur Georges Chalons, l'ancien diplomate Jean-Paul Jouanelle, ou encore le coiffeur solidaire Michel Solmont.
Sa phrase culte, "pa volè bagay moun, ay lanmè" et sa candidature aux élections municipales du Marin en 2020 l'avaient rendu célèbre. Luc Haudebourg s'est éteint en juillet 2024.
Marie-Louisa Jean-Philippe, la mère de Clarissa Jean-Philippe, la policière qui avait été tuée à Montrouge a rejoint sa fille.
Les médias ont perdu Gérard Guillaume et Olivier Nicolas-dit-Duclos en février puis Tony Delsham en juillet.